Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Systèmes agraires en Amérique latine : Des agriculteurs préhispaniques à la modernisation conservatrice
Author:
ISBN: 2371540285 2907163612 Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions de l’IHEAL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre de Jacques Chonchol est le résultat de plusieurs années de recherches menées en France et en Amérique latine alors même qu'il dirigeait l'Institut des hautes études de l'Amérique latine de l'Université de la Sorbonne nouvelle, Paris III. Cet ouvrage donne une vision complète et bien documentée de la formation des systèmes agraires en Amérique latine, de l'ensemble de leur évolution et de leurs caractéristiques actuelles. L'auteur propose avec pertinence une approche interdisciplinaire faisant appel à l'histoire, l'économie et la sociologie et entraîne le lecteur dans une étude passionnante de la propriété de la terre, de l'organisation de la production agricole, des technologies utilisées et de l'impact des systèmes agraires sur l'organisation et le développement des classes et groupes sociaux du monde agricole de l'Amérique latine. Le mérite de ce livre est de présenter une histoire des systèmes agraires latino-américains de l'époque préhispanique à nos jours, la période contemporaine étant caractérisée par l'auteur comme celle d'une "modernisation conservatrice".

Paysans montagnards du Nord-Cameroun : Les monts Mandara
Author:
ISBN: 2709924994 2709910284 Year: 2018 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les habitants des monts Mandara sont des paysans enracinés, qui savent tirer parti d'un milieu naturel difficile. Au nord de Mokolo, où les densités humaines sont très élevées, ils parviennent à subsister et à conserver la fertilité de leurs sols, grâce à des techniques culturales intensives (terrasses, adaptation des semences, engrais). Au sud de Mokolo, les systèmes agraires, d'une étonnante diversité, peuvent se montrer remarquablement performants chez certains groupes ethniques. Progressivement, ces populations sont entrées dans une économie monétaire en développant certaines cultures pour la vente. Depuis 1960, elles sont confrontées à des changements plus radicaux. Les pressions exercées pour qu'elles abandonnent les parties les plus accidentées de leur terroir et s'installent en piémont, la possibilité d'émigrer en plaine, la scolarisation, l'islamisation – qui touche une bonne partie des ethnies du sud –, et enfin les actions menées au plan agricole, ébranlent les structures agraires et sociales traditionnelles. Comment ces sociétés, jusqu'alors très préservées, et chez qui le social, l'agraire et le religieux sont étroitement liés, vivent-elles ces changements ? Quels sont leurs perspectives de développement, mais aussi les risques que représente l'abandon de certaines pratiques agricoles parfaitement adaptées au milieu ?


Book
Fields of Gold : Financing the Global Land Rush
Author:
ISBN: 1501750100 1501750070 1501750097 1501750089 Year: 2020 Publisher: Cornell University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Over the last decade, the financial sector has suddenly begun investing in farms; Fields of Gold critically examines the history, ideas, and political struggles surrounding this "financialization of farmland"--

Listing 1 - 3 of 3
Sort by